• 1.1 Notre projet:

    1.1 Notre projet:Notre projet:

    La Sava est l'une des vingt-deux régions de Madagascar, dont le nom est un acronyme formé à partir de celui de ses quatre principales villes :(S.A.V.A.).

    -SAMBAVA

    -ANTALAHA

    -VOHEMAR

    -ANDAPA

    Située dans la partie du nord-est de l'île, elle appartient à la province de Diego-Suarez. Sa capitale est Sambava.

    Chacune de ces villes prétend au titre honorifique de « capitale mondiale de la vanille », une épice que la zone commercialise sous le nom de vanille Bourbon et dont elle est la première productrice mondiale.

     

     

    Notre projet:

     

    A l'origine, notre mariage.....et le fameux voyage de noces !

    Une envie d'aller découvrir un autre monde, une autre culture, d'autres gens, bref un pays pleins d'aventures et de découvertes.

    Nous choisissons MADAGASCAR.

    Nous voilà donc en quête d'un partenaire, d'une association qui pourrait nous aider dans la préparation de ce voyage, car nous le voulons différent des voyages de noces classiques.

    Un voyage solidaire , d'écotourisme car nous sommes très sensibles au fait de leur apporter autre chose que notre argent français.

    Notre choix se porte sur l'association SAVA Toulouse

    (facebook / Sava-Toulouse Madagascar )

     basé à Saverdun, super pratique,c'est à côté de chez nous, nous rencontrons le responsable et peaufinons nos envies !!

    Une année puis deux, passent , et le voyage ne peut toujours pas se faire ...Nous décidons de reculer encore notre départ.

    MAIS entre temps , de nouvelles idées germent et un projet plus ambitieux voit le jour:

    SAVA BIO SPHERE

     

    Permettre à des Malgaches de s'engager sur le développement de leur région dans le respect de l'environnement pour une implication durable

     

    En clair, mettre en œuvre sur 5 années la création d'un centre d'accueil et de

    loisirs sur le développement durable.

     

    En bref et pour faire simple !!:



    Cette structure disposera :


     ⇒ d'un centre de formation pour les futurs animateurs locaux auprès des jeunes publics,


    ⇒ d'un programme d'intervention et d'ateliers thématiques auprès des écoles et collèges sur l'écologie, la protection et préservation de l'environnement, le recyclage,


     ⇒ d'un centre d'accueil et d'hébergement pour les classes de découvertes qui pourront être accueillies,


     ⇒ d'un espace multimédia avec des postes connexion internet et Wi-Fi,


     ⇒ d'un espace détente avec différents magazine et brochures, d'un coin Vidéo & d'un espace d'information jeunesse


     ⇒ d'un espace ludique pour les jeunes qui auront également à disposition différents jeux de société et jeux sportifs...un terrain de sport.


     ⇒ d'un site naturel composé de différents écosystèmes favorables à l'observation et aux ateliers d'initiations écologiques sur la forêt, la rivière...

     

    Les modalités:

    Pour le centre de formation :( les cours seront dispensés en français):

    Mise en place de sessions de formations pour 5 à 15 personnes sur une période de 6 mois en alternance entre cours – travail de terrain – préparation technique et pédagogique – animation d'ateliers.
     

     Mise en place de sessions de stages spécialisés sur l'éco-responsabilité et le développement durable – outils d'animations - pour les enseignants par groupe scolaire ou par niveaux scolaires en fonction des demandes.

     

    Pour le centre d'hébergement :


     Mise en place de classes de découvertes avec propositions d'ateliers pédagogiques les après-midi avec initiation aux gestes écologiques – découvertes des milieux – observation et préservation des écosystèmes alors que les matinées seront réservées aux enseignants.


     Mise en place de séjours et d'échanges régionaux puis nationaux d'abord et internationaux ensuite sur la découverte de la SAVA.
     Développement d'une politique d'écotourisme – avec accueil des publics étrangers en formule « hôtellerie ».

     

      Calendrier du projet pédagogique:

     

    Le projet pédagogique est organisé pour une période de 5 années durant lesquelles l'équipe travaillera pour un développement durable des activités de la structure car ce projet est pour du long terme.

     

    ANNEE 1 - Création du centre de formation & d'accueil:


    - construction des locaux
    - diffusion de l'information sur le territoire auprès agence emploi-formation
    - écriture des supports pédagogiques et des outils de formations
    - mise en place des sessions de formation auprès des jeunes 17-26ans

     

    - mise en route du pôle animation
    - mise en place des ateliers de sensibilisation auprès des publics accueillis
    - création des panneaux d'informations et d'animations sur les écosystèmes : faune, flore, forêt et rivière – spécificité endémiques

     

    - Aménagement des zones naturelles pour l'accueil des publics 8-11ans
    le site de la rivière et de la forêt.


    ANNEE 2 - Création du centre d'hébergement


    - construction des locaux
    diffusion de l'information auprès des écoles publiques et pouvoirs locaux
    - mise en place des ateliers éducatifs dans les écoles
    - préparation du projet classes vertes – classes de découvertes
    - préparation du projet correspondance « ouverture du centre sur les écoles françaises »


    ANNEE 3 - Mise en place des classes de découvertes
    - Ouverture des ateliers à des publics plus âgés – 12-16ans dans la continuité des premiers publics accueillis


    ANNEE 4 - Développement d'activités et produits à l'attention des touristes-  ouverture de la structure vers l'éco-tourisme


    - proposition d'activités en partenariat avec l'association basée en France
    - Aménagement sur le site naturel d'une zone d'animation ludique à la découverte de l'environnement – comme projet accrobranche- parcours aventure


    ANNEE 5 - Ouverture de la structure sur l'internationale, avec une programmation d'échanges de jeunes

     

    Considérons que la structure a basé les 5 premières années sur son développement et qu'à ce stade elle doit fonctionner en auto-suffisance du fait de l'activité économique qu'elle génère .
    définition des ressources


    - des sessions de formations financées pour les jeunes,
    - des classes de découvertes financés par l'état et les écoles publiques,
    - des ateliers d'animation ouverts aux publics, cotisations mensuelle ou annuelle,
    - un site naturel équipé pour accueillir du public, droits d'entrée et tarifs des activités, comptoir & ventes des produits dérivés, restauration,
    - un centre d'hébergement, prestation nuitée, demi-pension ou pension complète pour les stages et séjours organisés sur le site,
    - un développement du concept transposé dans d'autres régions de Madagascar.

     

    Afin de préparer au mieux ce projet, nous réalisons un premier voyage en septembre- octobre 2014.

     

    1.2 Séjour du 28 sept au 15 oct 2014 »

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