• Nous suivre ...

• Nous pensions naïvement que l'aventure serait là bas mais en fait elle commence dès le départ de Toulouse !! yes Vive les compagnies aériennes, c'est une loterie tous les jours ...

25/02/2014 - Billets d'origine:

1er avion : Départ le 28 septembre de Toulouse à 9h55 arrivée Paris à 11h25

3ème avion : Départ de Tana à 10h35 Arrivée à Sambava à 12h35
    le 29 sept .

27/03/2014 - 1er changement de billet :

3ème avion : Départ de Tana à 10h35 mais  Arrivée à Antalaha à 12h35

23/08/2014 - 2ème changement de billet :

02/09/2014 - 3ème changement de billet :

1er avion : Départ le 28 septembre de Toulouse à 9h55 arrivée Paris à 11h25 trop juste pour la correspondance nous allons devoir modifier notre vol Toulouse-Paris !!

2ème avion : Départ de Paris à 12h55  !!  Arrivée à Tana à 00h45 !! le lendemain

19/09/2014 - 4ème changement de billet :

ouf  ! plus besoin de changer notre billet Paris-Toulouse. !!

Départ le 28 septembre de Toulouse à 9h55 arrivée Paris à 11h25

2ème avion : Départ de Paris à 15h00  !!  Arrivée à Tana à 02h50 !! le lendemain

25/09/2014 - 5ème changement de billet :

2ème avion : Départ de Paris à 15h00    Arrivée à Tana à 02h50 le lendemain

3ème avion : Départ de Tana à 13h30 mais  Arrivée à Sambava à 15h50 youpi !

26/09/2014 - dernier changement :

Compte-tenu de la grève d'Air France pour nous rendre à Paris nous optons pour un co-voiturage.......départ  samedi 27 à 20h de Toulouse-Balma arrivée prévu vers 3h00 du mat à Charles de Gaulle.......au moins on aura de l'avance et on sera sûr d'avoir notre avion !!!

Merci Air France !

• On n'a pas pris le risque que Air France annule notre vol , du coup on a opté pour un co-voiturage départ Toulouse 20h arrivée à Charles de Gaulle 03h00 du mat. Au moins on est sûr d'être à l'heure!!

Comble de tout .........Notre vol n'est pas annulé et on l'a vu atterrir à Paris !!!! frown

Départ de Toulouse....

Départ de Paris Charles de Gaulle

Dimanche 28/09en attendant l'embarquement !

Dimanche 28/09

Dimanche 28/09Dimanche 28/09

Vol de nuit (mais ce n'est pas du Saint-Exupéry)

• Arrivée à Tana sur le tarmac: on prend notre température (sécurité sanitaire oblige) puis nous passons les guichets visa et enfin on récupère nos bagages -

A notre sortie de l'aéroport, notre taxi n'est pas là, on cherche notre nom sur une étiquette mais rien..... petit moment d'angoisse. Mais un chauffeur nous propose de nous conduire à l'hôtel. Cool! Puis un et deux et trois porteurs pour nos bagages et une petite commission (50cents chacun) sauf un car il regardait les autres! non mais oh!

Nous suivons l'avenue, puis hop un panneau dans la nuit à gauche et là le bitume disparait pour une piste chaotique. Une grille au fond d'une ruelle, nous voilà arrivés, un gardien, et un joli cadre accueillant.

Là on apprend qu'ils nous avaient oubliés....mais on gagne une chambre avec vue sur le lac. Enfin le dodo! presque car une heure après le jour s'est levé et toute la vie avec.... silence dur dur!

3h30 après - 8h du matin - réveil douche et petit déjeuner....

Lundi 29/09Lundi 29/09

dernière étape ...encore un avion pour Sambava direct à 13h30

On quitte l'hôtel vers 11h30 après un moment de détente sur la terrasse au soleil et quelques connexions internet avec ceux de France qui sont debout.

Aéroport d'Ivato, contrôle et salle d'attente, enfin notre dernier avion est là, beaucoup plus petit, un 60 places seulement, mais on retrouve des connaissances de la veille.

On s'envole, survole des paysages époustouflants et faisons escale au milieu de nulle part, au fond d'une baie connue pour son parc du Masoala à Maroensetra. Une petite demi-heure après, décollage pour Sambava, 30 minutes de vol, atterrissage sur la SAVA: 15h50. Voilà 43heures après.....

Lundi 29/09

Lundi 29/09Lundi 29/09

Nous voilà accueilli par Phabien, heureux de nous voir, on prend le fameux taxi 4L direction Manga River (La rivière bleue). Un petit tour de la propriété, installation dans notre chambre et apéro sur la terrasse avec Jocelyne, Dominique, Christophe et Julie. Nous faisons connaissance de sa famille Sara, Edwige, Laetitia, Mimi, Claude, Lala.....

• Lever à 6h15 - petit déj: thé, coco fraîche, confiture de papaye, brioche, bananes séchées, gâteau de riz et bananes.Mardi 30/09

Départ 8h30 vers l'école où nous allons intervenir mercredi.

Réunion de présentation du projet avec la jeune équipe enseignante

Réunion préparation EPP - Antomaro

-         Nous avons présenté la journée et son organisation, afin de prévoir la présence des enfants, il a été décidé de leur offrir le repas du midi au lieu du gouter, ainsi les enfants peuvent rester toute la journée.

-         Nous avons expliqué la démarche d’animation et les implications qu’elle pouvait avoir sur leurs pratiques d’enseignements : les activités sportives, scientifiques, artistiques….

-         Nous avons ensuite échangé sur les outils pédagogiques : manuels scolaires, sites internet…au-delà du manque de moyens, internet est très disponible donc on peut s’en servir mais ils n’y pensaient pas forcément.

-         On a convenu de photocopier le fichier de jeux afin que les enseignants lisent et se préparent au jeu du lendemain.

Mardi 30/09

Mardi 30/09Mardi 30/09

Retour sur Sambava pour un repas avec tout le monde au resto Chez Antoine - puis balade à pied vers la plage - baignade dans l'océan indien.

Mardi 30/09Mardi 30/09Mardi 30/09

Balade et baignade Océan

-         Après le repas, nous quittons les enseignants et nous dirigeons vers la plage, l’océan indien est grandiose ; on s’arrête sous les cocotiers (attention de bien regarder avant – les chutes de noix de coco!) et hop on plonge dans les vagues énormes mais gare aux courants. L’eau chaude est agréable, le sable sous les pieds est  fin et noir par moment.

-         De retour vers la ville, Vela nous apprend quelques mots de malgache : Mbolatsara (bonjour) – Misaotra (merci)…

-         Retour à Manga river en Bajaj  à 4 vazaha (blancs ou riches ou patrons) pour 3places seulement.

-         En arrivant nous prenons le temps de gonfler les ballons de foot, volley et rugby pour le lendemain avant de s’installer sous le carbet pour le repas.

-         Alan et Théodile nous rejoignent pour échanger les dossiers et photos du jour.

• Journée d'animation à l'EPP,

Lever 5h15, petit-déj et départ 7h, en taxi brousse.

Arrivée sur l'école, nous sommes accueillis par Allan, Théodile, Talat, Amerline et THéodore. Quelques enfants sont déjà là et jouent sur le terrain. Nous préparons les espaces de jeux et coordonnons avec Allan le programme des activités.

8h30 - un coup de sifflet et les enfants se rangent en lignes....60 - 80 - puis 100. Nous divisons le groupe en 4 équipes, et là, ils sont 112... et hop il en arrive encore des villages.

Mercredi 1er/10Mercredi 1er/10

-         Les enfants sont très intrigués et quelques uns timides….mais les jeux démarrent, les équipes se motivent : les boas- les jaguars – les lions et les scorpions. Chaque enseignant prend en charge un groupe car la traduction est nécessaire – la maîtrise du français est surtout au collège. Nous supervisons la journée et le déroulement du jeu avec Alan qui est très motivé et qui voit déjà tout ce que l’on peut faire en termes d’application.

-         Les enfants rentrent dans les jeux – l’ambiance est très dynamique – et les enseignants découvrent tout ce que l’on peut faire avec peu de choses. Mais les épreuves des énigmes, devinettes, charades….là… ça coince ! Ils ne sont pas habitués à ce genre de réflexion avec les mots et le langage, d’autant plus en français… mais cela amuse beaucoup les enseignants par contre.

Mercredi 1er/10Mercredi 1er/10

-         Arrivée des journalistes, interviews de Phabien, Jocelyne, Roselyne et Guillaume. Les journalistes nous ont suivi toute la journée, nous avons échangés longuement avec elles et nous informe que nous passerons à la radio et à la télévision. Le reportage a été diffusé ensuite sur la chaîne nationale…

-         Après un apéritif de noix de coco fraîche (trop délicieux et désaltérant) nous passons au repas préparé par quelques parents et les enseignants. Les enfants ont mangé avant nous et les parents après nous.

Mercredi 1er/10Mercredi 1er/10

Au menu : Bien sûr Zébu riz avec concombres ciboulettes, tomates et pommes de terre. (plats traditionnels)

Mercredi 1er/10-         Reprise des activités après une petite cérémonie des cadeaux que nous offrons au représentant des parents d’élèves pour l’école.

-         Fin des activités vers 16h30 – nous échangeons nos adresses facebook – les enfants doivent rentrer avant la nuit (17h) donc tout le monde se réunit, on se remercie tous de cette merveilleuse journée et nous nous quittons vers une douche bien méritée !

Cette journée a été riche en émotion, réussie pour tout le monde, et restons en contact avec Alan et Théodile

• Départ pour Vohémar - 150kms - en 4x4 - 3h de route avec quelques passages mouvementés....

Jeudi 2/10

Jeudi 2/10Jeudi 2/10

Visite de Vohémar

Nous devons partir à 9h00 mais ici il ne faut pas être pressé…le 4x4 n’est pas là , Phabien est encore occupé à tout coordonner et finalement nous partons de Sambava vers 10h00 après avoir récupéré Léon le frère de Phabien.

A peine sortie de Sambava et la route est différente, la verdure très présente et par moment des villages de cases se succèdent. Nous sommes surpris de la propreté autour des maisons. Les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas rizières, plaines, mangroves…

Jeudi 2/10Nous faisons un pause à Andranomadio le village natale de Phabien pour se dégourdir un peu avant d’arriver sur Vohémar vers13h.

Après notre repas à «  La Fierté » un petit restaurJeudi 2/10ant bien sympa nous prenons possession de nos coquettes chambres à l’hôtel « Galaxy »

On nous attribue " Vénus " violet vif !! Attention ça jette ! pour le voyage de noces on ne peut pas trouver mieux !!

Après s'être rafraîchi, nous partons pour une baignade dans la Baie d’Irahana

Jeudi 2/10Départ pour la plage qui se trouve près du port. La mer ici est très calme presque pas de vagues un vrai bonheur ! mais nous nous retrouvons dans une plantation d’algues !

Jeudi 2/10Nous rentrons en passant par une petite visite de la ville, apéro puis repas en ville.

De retour à l’hôtel nous tentons la connexion skype avec nos enfants, mais problème de débit et luminosité !!

• Vendredi 3/10Après une nuit difficile car ici le bruit est normal … ! nous nous levons tôt ( 5h) déjeunons d'un petit dèj copieux sous la terrasse, et partons avec Roland le propriétaire de l’hôtel, notre guide pour la randonnée.

Au fur et à mesure que nous marchons nous découvrons la vaste flore locale et apercevons l’océan au loin. Nous atteignons le lac vert réputé pour ses crocodiles …mais nous n’en voyons pas ! Les interdits ( Fady) ici sont nombreux dont celui de ne pas faire ses besoins près du lac il nous faut donc anticiper ou patienter pour la pause pipi ! Heureusement que Roland nous explique tout !

Vendredi 3/10

Vendredi 3/10Vendredi 3/10

Nous hâtons notre descente sur la plage car le soleil devient de plus en plus chaud. Le paysage est splendide et désert on croirait une carte postale !!

La montée devient difficile car le soleil tape maintenant fortement et nous sommes à découvert. Bonne séance de transpiration ! et Alléluia Bora notre chauffeur nous attend plus près que prévu. Nous sommes bien contents de le voir.

Nous repartons vers Vohémar faire une pause au bar « La Cigogne ».Vendredi 3/10

Nous échangeons sur les légendes et leur importance dans les Fadys.

Notre repas de midi se déroule dans l’arrière cour d’un restaurant où nous sommes reçus comme la tradition l’exige avec un repas typique de Vohémar : Zébu en sauce évidemment accompagné de riz et bouillon de choux chinois et crudités, et encore bananes en dessert !

Après avoir Déposé Roland à son hôtel et l'avoir chaleureusement remercié pour ces bons moments nous le quittons car plusieures heures de route nous attendent.

Départ vers 13h30 pour Sambava, arrivée à 16h30, douche et repas pour une bonne nuit de sommeil au calme.

• Journée familiale malgache

- C’est bientôt la rentrée des classes alors certains membres de la famille de Phabien prennent la route du départ (pour certains 24h de voyage en bus surchargé – 7 personnes par rangée de 4 places) – alors nous avons décidé de préparer nous même le repas pour les malgaches.

- Nous partons pour faire les courses en ville avec Jocelyne,un p'tit tour de Bajaj à 500ariary ( 15cts) par personne,  puis enfin la préparation commence : épluchage des carottes, découpage des oignons, et du zébu. Préparation de la pâte à crèpes.Samedi 4/10

- Rencontre avec Yves-marie Président de l’association sambava développement  auprès de l’école Jean Wolf située en face de Manga River (quel hasard !) Nous prenons rendez-vous pour la rentrée scolaire de l’école puis pour une assemblée générale en France – Normandie – IL nous présente son projet concernant notre implication sur son association : si nous nous installons à Sambav, il souhaiterait que nous devenions les relais ici à Madagascar de son association, afin de gérer le bon déroulement de tous les projets et en communiquant beaucoup avec eux. A suivre !

Samedi 4/10- Repas familial – dégustation du repas – ambiance très conviviale où nous arrivons à faire en sorte que les enfants mangent aussi à table avec les adultes (chose exceptionnelle dans la tradition malgache) – puis nous avons profité des talents de chanteuses des sœurs de Phabien – sur des chants traditionnels….

Balade en pirogue

-         Surprise après le repas – une pirogue nous attendait pour descendre le fleuve vers le centre ville. Balade très agréable et stable !

Samedi 4/10

Samedi 4/10Samedi 4/10

-         Après une séance au cyber – contact avec les enfants, nous finissons l’après-midi dans un bar aux couleurs très lounge avec des pizzas !!!Samedi 4/10

-         Retour de nuit dans le bus du « frère » de Samedi 4/10phabien, Tsioman.

-         Repas bien arrosé de rhum – soirée karaoké improvisé !

• - Matinée tranquille à Manga river – nous profitons de ce temps pour vous préparer tous les commentaires que vous avez pu lire jusqu’à maintenant, cela nous fait gagner du temps lorsque l’on va au cyber : 20min à pied jusqu’à la route, puis 15min de taxi.

Nous en avons profité aussi pour organiser notre deuxième semaine sur Sambav avec toutes les rencontres à venir concernant le projet Sava Bio Sphere.

et faire la rencontre avec ce beau caméléon...

Dimanche 5/10

- A midi, nous nous rendons au restaurant Iavoloha où nous faisons la connaissance du couple de français qui le dirige. Ils se sont installés ici il y a quelques années avec leurs deux enfants et nous avons beaucoup échangé sur tout ce que cela impliquait de venir vivre à Madagascar. Cela a été très enrichissant, ils ont d’ailleurs trouvé notre projet très utile pour la population.

Phabien nous laisse en leur compagnie pour accompagner Christophe et Dominique qui rentrent en France.

Dimanche 5/10Après un aller-retour en plein soleil sur Manga River nous retrouvons Phabien, Jocelyne, Julie et Léon sur la plage où l’animation zumba bat son plein. C’est le rendez-vous du dimanche pour tous. Nous en profitons pour aller voir l’école privée L’Orchidée tout proche de la plage. Cette école reçoit les enfants de la maternelle à la terminale, les cours sont en français et pourrait accueillir nos enfants si nous nous installons à Sambava.

• Encore un Bajaj pour aller prendre le Petit déj chez mimi pour la préparation du treck au parc du marojejy de mercredi et jeudi.

Rendez-vous au cyber Z-com pour la mise à jour du blog – 10h départ pour la visite du site d’implantation de sava bio sphère – sous la pluie –découverte des lieux de 21ha, le plateau dit Colas (Cie française qui a construit les routes de la sava) – il  présente un gros potentiel car tout est à faire, à construire et à planter, à reboiser.

Lundi 6/10Lundi 6/10Lundi 6/10

De retour trempés, nous mangeons chez mimi resto pour une dégustation de sambos (ou samosas) de retour vers Manga River nous faisons un crochet par l’école Jean Wolf de l’association Sambava Développement, la sœur principale nous fait la visite des lieux. Une fois à Manga river, préparation des sacs pour l’intervention du lendemain et du treck du surlendemain.

Repas dégustation de brochette de zébu à l’ail et au gingembre : succulent.

• Mardi 7/10Intervention sur le collège de Anjangoveratra – réunion avec l’équipe des enseignants – présentation du projet et des jeux. Familiarisation avec les six  professeurs et en particulier les deux jeunes professeurs de français. Nous avons un groupe de 66 jeunes de classes de 4° et 3°.

Mardi 7/10Mardi 7/10

Nous commençons l’animation à 10h jusqu’à 12h30 puis nous dirigeons à pied vers le lieu du repas organisé 4km plus loin sous un soleil de plomb. Petite réunion sur la terrasse où nous prenons notes des sollicitations du directeur du collège : aide pour restaurer le terrain de basket – demande de livres de français pour la bibliothèque – souhait de récompenses pour les élèves les plus méritants dans leurs études afin de les motiver à poursuivre.

Après le repas, retour à pied au collège, mais en chemin, nous perdons une grande partie des élèves – retournés aux occupations familiales. Alors une fois arrivée, nous visitons quelques salles de classes, la bibliothèque et terminons par offrir les ballons que nous avions apportés pour l’équipe enseignante.

16h – après tous les remerciements – départ pour sambava – crochet vers la plantation de vanille de Rasolofo où nous observons la culture traditionnelle de la vanille sur arbre et non sur tuteurs (en bois de Jatropha seulement). La culture mixte sur arbre et tuteur permet de maintenir la forêt. Un pied de vanille et une liane qui refleurit mais dont il faut sans cesse renforcer au pied par marcottage. Chaque fleur doit être fécondée manuellement et tout les pieds doivent être protégé du soleil donc il faut pas désherber autour pour garder l’humidité : ainsi un pied de vanille peut vivre 10ans.

Mardi 7/10

Puis détour vers sa gargote "La solution" où après une Tree Horse Bear (THB), nous reprenons le chemin vers manga river avec un bon plat de poulet coco.

Douche et Dodo – on est crevé !

• Trek au Marojejy – départ 7h00 pour mimiresto – petit déjeuner avant le taxi brousse – 1h de route pour 60 km mais en 4L avec Victor – chauffeur 4525 – d’habitude nous avons le 5001 – Sob.

Mercredi 8/10

Arrivé au centre d’interprétation, 9h10 – départ après toutes les lentes formalités à 10h50 avec notre guide Bruno – 52ans – petit homme trapu et dynamique qui nous fait découvrir toute la flore locale et ses richesses.

Durant la montée nous avons la chance de voir déjà trois sortes de lémuriens – le microcèbe – le fulvus albifrons (deux couples) et le lémurien bambous. Puis au fur et à mesure de notre ascension, nous pénétrons dans la forêt sub-tropicale primaire où la canopée nous protège de la chaleur du soleil. Nous sommes un peu plus au frais mais pourtant nous transpirons à grosse goutte.

La première heure fut très chaude au moment où nous traversions les rizières pour atteindre l’entrée du parc. Première étape 7km300 vers le camp 1 avec un détour vers une piscine naturelle – repas à 14h15 – puis sentier secondaire vers la cascade Humbert, Deuxième étape 4km vers le camp 2 – 1h45 après arrivée au camp avant la nuit vers 17h00. Pause thé puis douche, nous retrouvons deux autres équipes.

Mercredi 8/10Mercredi 8/10

A la nuit tombante, nous parcourons les abords du camp 2 et découvrons une faune diversifiée : caméléons, crickets, araignées, grenouilles, blattes, scarabées…(cf page faune et flore du marojejy)

La nuit reste chaude et humide car une pluie incessante se met à tomber jusqu’au lendemain midi. Nous veillons sur la terrasse avec notre guide et le reste de l’équipe où nous échangeons en malgache les mots de vocabulaire à notre apprentissage (cf page malagasy)

Mercredi 8/10Mercredi 8/10

• A 5h50, réveil en sursaut, direction le site des lémuriens propitecs soyeux car notre guide pisteur parti à l’aube les a repéré et nous demande de vite le rejoindre sur ce site d’observation.

Le ventre vide, habillé rapidement, nous partons à l’assaut de la montagne sous une pluie battante dans une jungle végétale incroyable. L’ascension est difficile, boueuse, glissante, piquante…mais au bout d’une vingtaine de minutes, nous arrivons devant un spectacle magnifique :

Jeudi 9/10

un groupe de propitecs avec notamment une femelle et son petit, là dans la canopée. Ils ne se préoccupent pas de nous, ils mangent des feuilles tendres, nous, nous regardons le ventre gargouillant et l’estomac en vrac par l’effort matinal. Mais cela vaut quand même le coup !

Retour au camp pour un petit déjeuner bien mérité. Près de nous viennentJeudi 9/10 oiseaux et mangoustes pour picorer les restes de la cuisine des Hommes. Après une pause, nous repartons sur la piste du camp 3 pour découvrir les plantes endémiques du Marojejy et l’oiseau emblématique à bec bleu.

Jeudi 9/10L’ascension est encore plus difficile, on a l’impression de monter un escalier interminable dans un enchevêtrement de racines et cailloux, toujours sous la pluie. De retour au camp 2 après 1h30 « d’escalade » nous prenons notre deuxième repas du jour à 11h15 puis entamons la descente vers le centre d’interprétation du Parc.

Nous effectuons en un temps record pour le guide cette distance de 12km et arrivons avec 1heure d’avance au point de rendez-vous avec notre taxi. Nous quittons notre équipe (Guide, Cuisinier et Porteurs) vers 16h pour un retour direct à Manga River.

17h30, arrivée à Sambava, dépaquetage, douche, repas et repos.

NB : Roselyne n’a plus de chaussures de randos, elles ont lâché à la sortie du parc, mais avec un peu de ficelle….on répare tout !

• Réveil 7h00 – Annulation de la Présentation du projet Sava Bio Sphere en raison du Festival Coco – donc petite réunion autour du petit déjeuner sur le thème du parrainage et du projet pensionnat de Sava Toulouse.

Départ pour le cyber Z-Com, mais comme d'habitude la société d'électricité Jirama n'a pas fourni de courant, donc petite galère et surtout très mauvaise connexion - on va donc directement chez Mimiresto, là-bas peut-être de meilleurs résultats.

Après quelques complications pour commander notre repas (car nos choix sur la carte se résultent par "on n'a plus...on n'a plus! ben y reste quoi alors ?") puis connexion convenable durant le repas, ouf on avance sur le blog!

14h30 rendez-vous avec Léon, petit détour vers son domicile pour boire un coup, puis deux, puis trois....ouhlàlà stop!

Vendredi 10/10

puis balade au marché pour nos achats de vannerie. Attention ! au pic pocket!

Retour tranquille vers Manga river, en attendant le retour d'Alan et Théodile (couple d'enseignants rencontré lors de la journée à l'EPP).

Après une petite heure, nous nous rendons chez eux puis échangeons nos photos et vidéos, discutons de jardinage et compostage, voire même de toilettes sèches ! Nous apprécions beaucoup la qualité de vie de leur logement et jardin, c'est très agréable et beau.

• 6h00 - réveil sous une petite pluie, nous décidons d'aller prendre le petit déjeuner à l'extérieur pour bien profiter de notre dernière journée à Sambava.

Au programme:

- achat de souvenirs, de cartes postales,

- visite de l'hôpital luthérien,

- contrôle auprès de Air Madagascar pour vérifier les horaires de notre avion du lendemain (pour l'instant, pas de changement, étonnant !!!)

- balade au festival coco avec dégustation de spécialités à la coco (tartelette, flan, glace, yaourt tapioca coco...)

Samedi 11/10

- détour par la plage pour des petits échantillons de sable blanc et noir

- et le cyber pour tout vous dire!!!!

- 14h - démonstration d'un sport malgache unique au monde et spécifique à la SAVA: le Tobary.

Samedi 11/10Samedi 11/10Samedi 11/10

- ce soir, bal au cercle chinois...finalement c'est trop cher , nous décidons de faire l'ambiance à Manga River avec toute la famille !!.

Samedi 11/10

Samedi 11/10Samedi 11/10

• Jour J du départ de sambava pour Tana. Préparation des valises et pesée….mais les cadeaux affluent encore et la place commence à manquer ! Séquence émotion ! Nous sommes tristes de tous les quitter.

Dimanche 12/10

Enfin les valises sont fermées….nous embarquons tous les 5 dans le bus de « john ». Ah ! infos Air Mada, l’avion a une heure de retard ! c'était pas normal aussi on trouvait ça bizarre qu'il n'y ait pas de retard !

On enregistre les bagages puis allons chercher une gargotte, après 1, 2, 3 puis 4 essais, ouf un resto ouvert car le dimanche, ben tout est fermé !

Categorie Cuisine MalagasyAllez ! pour le plaisir, un dernier repas avec du riz : Héna Ravitoto (feuille de manioc).

De retour à l’aéroport, eh ben !hop ! Ai r Mada rajoute 30 min de retard !

Ah ! 16h10, l’avion arrive, on embarque et 1h après atterrissage à Ivato. Nous sommes accueillis par Louis et Francine, nos hôtes à Tana. Nous arrivons à la très belle villa Louisiane, installation dans nos chambres avec salle de bain, apéritif d’accueil, bon repas et REPOS !

Dimanche 12/10

• Première journée sur la capitale, Antananarivo dit Tana, c’est plus court !

Lundi 13/10Après un petit déjeuner copieux, nous prenons note de toutes les recommandations afin de s’éviter agressions, vols…dans les rues.

Nous montons à 5 dans le taxi, direction la colline royale. On se sépare, nous nous dirigeons vers le palais de la reine. Après une ascension un peu difficile, nous sommes interpelés par un  malgache qui nous présente une carte de guide. Il parle plutôt bien français, nous le suivons. Faly de son prénom, guide free-land, assure bien, sa visite guidée du palais est très enrichissante.

Lundi 13/10

Lundi 13/10Lundi 13/10

La vue panoramique sur la capitale est impressionnante, ce territoire de 3 millions et demi d’habitants présente une ville contrastée : la misère, la pauvreté est à tous les carrefours et une richesse affichée d’une minorité nous frappe. Toute l’économie de la ville semble artisanale, tout le monde vit de petits boulots, de petits comptoirs de vente, de petites affaires. Cette ville vit dans une culture de castes où les plus riches ignorent complètement le reste de la population.

Lundi 13/10L’affluence de la population est intense, du monde partout, les charrettes se mêlent à la circulation, les grands magasins sont au milieu de la misère. C’est assez déroutant ! Dans certains endroits de la ville, les déchets envahissent tout et les gens vivent là au milieu.

Lundi 13/10

On se promène à pied mais nous sommes sur nos gardes sans cesse, de peur de se faire voler. Lundi 13/10

Journée intense et oppressante.

Deuxième et dernière journée à Madagascar !

Mardi 14/10Nous partons un peu plus tard, réveil vers 8h, petit déjeuner puis taxi direction le marché artisanal de la digue. Quelques achats, négociation parfois difficile mais bon ! les souvenirs sont dans le sac.

Repas sur l’avenue de l’Indépendance, au restaurant « Duo » où nous retrouvons Stéphane Thamin de Mahay Expédition, discussions autour de tous les projets de voyages solidaires, de nos projets respectifs.

Mardi 14/10

15h départ du restaurant, afin d’éviter les embouteillages, retour à la villa Lousiane.

Un peu de repos, bouclage des valises, pesée, tout est OK  pour rentrer !

Départ de Tana pour Paris….8h25 décollage – donc réveil à 4h00 puis enregistrement dès 5h30 - Air Madagascar et Air France annoncent aucun retard....émouvant.

Nous quittons nos hôtes Louis et Francine, puis Phabien qui ne rentrera que le lendemain. Le vol se passe très bien, quelques perturbations, mais tout va beaucoup plus vite qu'à l'aller. Seulement 12h30 de vol en tout. Nous survolons le massif du kilimanjaro, et les pyramides d'Egypte, le barrage d'Assouan....etc Mais la couverture nuageuse cache pas mal les choses.

Alors on se contentera des films et du repos....

Arrivée Paris CDG - transfert entre deux terminaux, nous quittons Jocelyne et Julie qui restent sur Paris, et nous partons tout les deux pour Toulouse. Arrivée 23h10 précise puis voiture vers notre maison: final 00h30.

Alors la suite.... venez nous voir on vous montrera les quelques 2000 photos avec leur commentaires.... à très bientôt.

Mercredi 15/10

Bilan:

Pleins de merveilleux souvenirs, des rencontres inoubliables et l'envie de retourner là bas très vite pour concrétiser notre projet et revoir tout le monde..!

Guillaume  & Roselyne à Sambava.... le pays de la vanille bourbon!